1 min read

Ce qui se passe à Bruxelles reste à Bruxelles

Au sein des arcanes du pouvoir européen, le Conseil européen figure haut dans le classement des organisations mystérieuses. Cette institution réunit les vingt-sept chefs d’État ou chefs de gouvernement de l’Union européenne quelques fois par an. Elle a pour but de définir les grandes orientations et les priorités politiques de l’Union européenne sans toutefois avoir de pouvoir législatif. L’institution a également pour objet de définir la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne ainsi que de nommer des candidats destinés à occuper de hautes fonctions en son sein.

Dans les faits et pour faciliter ces débats, une armée de diplomates de chaque pays élabore les grandes lignes des décisions. Les membres du Conseil européen n’ont, en théorie, plus qu’à discuter quelques minutes pour la forme et apposer leur signature au bas de la page.

Je parlais d’une institution mystérieuse dans la mesure où personne d’autres que les membres du Conseil européen et son Président ne sont autorisés à assister aux débats qui s’y tiennent. Il est mal à propos de sortir son téléphone mobile pendant ces séances. Seuls sont autorisés les rapides messages WhatsApp vers l’équipe de diplomate du pays pour éclaircir un point précis.

Sauf qu’à toute interdiction existe des parades. Et ça, les chefs d’État et chefs de gouvernement l’ont bien compris. Lorsque les désaccords sont profonds et plus les débats se prolongent, plus on assiste à un défilé des membres du Conseil européen en direction des petits coins. Parfois, ils sont plusieurs à sortir en même temps. Petite vessie ou prostate à la peine ?

Non. Des journalistes italiens d’Il Post ont révélé que les négociations les plus difficiles, celles où le besoin de persuasion est le plus fort, se déroulent le plus souvent dans l’intimité des WC du Conseil européen. Bien au frais sur de la porcelaine blanche, chefs d’État et de gouvernement ont l’occasion de s’expliquer en toute discrétion.

De là à penser qu’il existe une collection de photos indiscrètes des personnalités politiques les plus puissantes de l’UE, il n’y a qu’un pas.