Payer rubis sur ongle
La kératine, vous connaissez ?
Mais si !
Ce truc dont parlent toutes les pubs pour shampoings. Une protéine constitutive des cheveux humains leur conférant force, brillance et élasticité. Figurez-vous que l’on en retrouve également dans les ongles humains, ainsi que dans les poils, les griffes, les sabots des animaux.

Et c’est là que le bât blesse. Quelle est selon vous la plus grande source de kératine que l’on pourrait trouver sur terre d’un seul coup et sans fournir beaucoup d’efforts ? Si vous m’avez répondu la corne d’un rhinocéros, vous avez vu juste !
Cette source de kératine à profusion aiguise l’appétit de nombreux pays asiatiques, qui encouragent le braconnage de ces animaux. Ils sont même allés jusqu’à scier et tuer un rhinocéros en plein zoo de Thoiry, dans les Yvelines.
La raison principale ? Les pharmacopées traditionnelles chinoise et vietnamienne trouvent en la corne de rhinocéros des vertus pour soigner fièvres, maladies cardio-vasculaires et panne de libido. Au milieu des années 2000 ont été publiés au Vietnam des informations concernant la rémission miracle du cancer d’un officiel du gouvernement grâce à un remède fait à partir de corne de rhinocéros.
Ces cornes sont revendues à des tarifs records, entre 60 000 et 100 000$ le kilo au plus fort de la crise. À titre d’indication, l’or s’échange aujourd’hui à 69 000€.
La population de rhinocéros déclinant rapidement, les gouvernements africains ont pris les choses en main. Ils ont commencé par augmenter le nombre de rangers pour lutter contre ces braconniers. Ils ont ensuite fait appel à des entreprises pour implanter des puces GPS dans lesdites cornes.
La dernière nouveauté dans la lutte contre le braconnage ? Des chercheurs anglais et chinois sont parvenus à créer de fausses cornes à partir de crin de cheval tressé et ils proposent de s’en servir pour inonder les marchés et faire descendre le cours de la corne.
Et il semblerait que cela fonctionne. En 2022, la nombre de rhinocéros noir est à la hausse pour la première fois depuis dix ans. Or cela n'a pas convaincu tout le monde. Certains avancent que plutôt que de réduire la demande, cela ne ferait que stimuler le marché et en créer davantage.
Je trouve cela dommage. J’avais commencé à collecter mes ongles de doigts de pieds pour les envoyer au Vietnam, dans l’espoir de sauver des vies.
Member discussion