Politique fiction
Vous prenez place sur le siège de cinéma pour voir la toute dernière superproduction américaine. La salle s’éteint et le film commence.
Un homme d’affaires gravit les échelons de la société états-unienne jusqu’à devenir en le Président. Il est adulé ou détesté mais une chose est sûre. Il ne laisse personne indifférent.
Son mandat est marqué par quantité de scandales et de mensonges, une politique très nationaliste, des virements de bords assez incompréhensibles vis-à-vis des autres nations, de nombreux retours sur des droits que l’on pensait acquis, etc.
A la suite de quatre années à la tête du pays, il se présente à nouveau et perd l’élection. Il conteste ce résultat et appelle ses partisans à se révolter. Il en résultera une attaque sur le Capitole et une société de plus en plus divisée.
Cet homme ne pense désormais plus qu’à une seule chose. Prendre sa revanche et reconquérir la Présidence de son pays. Il enchaine pourtant les désillusions. Il est condamné dans plus d’une trentaine d’affaires judiciaires. Il est trainé dans la boue par les médias. Las, il se demande s’il doit continuer ou s’il ne ferait pas mieux de se retirer dans une de ses maisons en Floride et y couler des jours heureux en jouant au golf.
Une nuit, alors qu’il ne parvient pas à dormir, il sort se promener et voit un peu partout des signes. Ici, une casquette Make America great again. Là, un drapeau confédéré avec son visage en plein milieu. Il reprend espoir. Les gens l’aiment. Ils veulent le voir réussir. D’autant que le Président qui l’a remplacé perd de plus en plus la boule.
Alors il reprend confiance et multiplie les meetings. Cela semble facilité par le fait que personne dans son parti semble vouloir s’opposer à lui. Son procès fédéral est repoussé encore et encore par une Cour suprême qu’il a aidé à constituer lorsqu’il était encore Président.
Nous y sommes. C’est son dernier meeting avant la Convention républicaine, événement au cours duquel sera désigné le prochain candidat du parti pour les élections de novembre. Il fait beau et il est en forme.
En plein milieu de son discours, il est soudainement interrompu par un étrange crépitement. Quelques instants plus tard, il se tient l’oreille et tombe au sol. Des hurlements secouent l’assemblée. Des gardes du corps viennent faire tampon entre lui et un tireur embusqué.
Puis il se relève. Son oreille est en sang, il a quelques éclaboussures rouges sur sa joue droite. Combatif, il lève son poing vers le ciel. Il crie « fight » et est évacué par le service de sécurité.
Les images font le tour du monde. Son équipe de communication est ravie. Ils viennent de marquer un grand coup. Les sceptiques crieront au coup monté mais ça ne servira plus à rien. Son mandat précédent avait déjà permis de faire passer la vérité au second plan.
Vous sortez de la salle soufflé par tant de maestria. Vivement la suite. Il parait qu’elle est prévue pour fin novembre 2024.
Member discussion