1 min read

Elle porte bien son nom celle-là

Cela fait maintenant quelques mois que je laisse mes yeux et mes oreilles trainer dans l’idée de récolter une liste de nouveaux métiers dont l’intitulé me laisse souvent pantois. Il est temps d’en livrer les conclusions et quelques commentaires :

  • BIM Manager : réactualisation du métier d’architecte. Les BIM Manager vont se borner à la modélisation numérique d’une construction pour des chantiers 3.0. Pour un BIM Manager, il est hors de question de proposer une quelconque maquette tangible. Tout est et restera numérique.
  • Fashion consultant & Trend forecaster : s’ils sont aussi doués que les météorologues, gare au fashion faux pas.
  • Haptonome périnatale : qui donne aux futurs parents de communiquer avec leur futur bébé via le toucher. En somme, il s’agit d’un opérateur télégraphiste pour bébé, qui va permettre aux parents d’apprendre le morse ventral.
  • Psychothérapeute d’Intelligence Artificielle : métier d’avenir s’il en est. Avec toutes les horreurs dont les humains doivent abreuver les IA, il est heureux de penser qu’elles bénéficient d’un support psychologique.
  • Web Evangelist : personne chargée de faire du prosélytisme en ligne pour une marque.Le web marketeur et l'ambassadeur de marque, c'est so 2010s.

Ça donne le tournis. À présent, songeons aux implications de ces nouveaux métiers.

Pendant longtemps, le nom de famille d’une personne lui était donné en fonction de son métier. Un boulanger prenait pour nom celui de sa profession et il n’était pas rare que ces enfants embrassent la même voie que lui, perpétuant ainsi la lignée des Boulanger. C’est ainsi que nous nous retrouvons encore aujourd’hui avec bon nombre de Paysan, de Boucher, de Charpentier, de Marchand, de Lemaire, etc.

Imaginez-vous des personnes que l’on pourrait appeler Fashion consultant & Trend forecaster, Psychothérapeute d’Intelligence Artificielle, Haptonome périnatale, BIM Manager ou Web Evangelist ?

Avant de donner votre réponse, songez à la tête des employés du service de la préfecture en charge de refaire passeport, carte d’identité ou permis de conduire. Songez à la place limitée sur ces documents. Songez au temps de traitement infinis de ce que cela impliquerait.  

Et maintenant, songez à une reconversion en tant que boulanger, plombier ou mécanicien. Il parait que ça recrute.