Psychologie 101
D’une voix qu’il pense sympathique mais qui s’avère agressive, il leur demande : « Et au niveau du service, ça a été ? ». N’écoutant qu’à moitié leur réponse, il leur souhaite ensuite de passer une bonne soirée. Sa voix traine trop longtemps sur le « ée » final pour que cela sonne sincère.
Il fait cela à chaque addition, depuis bientôt trois ans. Il semble heureux comme ça. Il se voit en sauveur, en grand diplomate. Il se pense apprécier de tous. Il suffirait pourtant qu’il fasse un tour sur les avis en ligne pour voir que la majorité des reproches lui sont adressés personnellement.
Et puis c’est quoi cette question : « au niveau du service, ça a été ? » ?
N’a-t-il jamais entendu parler de psychologie inversée ? Ne saisit-il pas que le simple fait de poser cette question donne l’impression que le service est ordinairement mauvais ? Ne pense-t-il pas qu’au prix de l’addition, il aurait très vite été mis au courant si quelque chose ne s’était pas bien passé ?
Et cela ne concerne que ses clients. Vis-à-vis de son équipe, ne comprend-il pas que poser cette question montre le peu de confiance qu’il leur témoigne ?
Et dire que sa femme exerce en tant que psychologue...
Member discussion