Il est peut-être temps de revoir ses priorités ?
C’est la première pensée qui a traversé ma tête en retournant pour la première fois depuis 15 ans dans ce petit port de pêche de la Côte d’Azur, rendu populaire par Brigitte Bardot puis par Louis de Funès.
Le rond-point à l’entrée de la ville affiche fièrement la couleur : « Ici, 250 caméras assurent votre sécurité. » Me voilà rassuré. C’est vrai, dans une ville où les Range Rover sont décapotables, je me sentais drôlement en danger.
En déambulant dans la vieille ville à la recherche de mes souvenirs, je me retrouve au pied de l’église. Après BB et les gendarmes, c'est peut-être le plus grand symbole de la ville. Avec ses couleurs chaudes, ses formes arrondies et son clocher en fer forgé, elle tranche parfaitement sur le bleu azuréen.
Pourtant, quelque chose cloche. Des pans entiers des murs de cette église tombent en ruine. La façade perd de son rouge iconique et révèle un vilain crépi tout grisâtre.

Dès lors, à quoi bon insuffler un budget énorme dans la sécurité si on n’est pas foutu de préserver la beauté du patrimoine de sa ville ?
Le véritable danger, c'est la municipalité.
Member discussion