1 min read

Sans commune mesure

Plongée dans le monde créatif des noms de communes françaises.

Avec plus de 35 000 au compteur, il a fallu faire preuve d’imagination. Tant et si bien que parfois, cela devient plus difficile et que l’on sent que les têtes pensantes ont fait appel à leur état d’esprit.

Passons rapidement sur les communes à connotation sexuelle. Avec des villes et villages tels qu'Anus, Le Fion, Montcuq, Monteton, Corps-Nuds, Gland et Bèze, il est aisé d’imaginer ce que leurs créateurs avaient en tête.

Tout le monde n’était pas d’accord dans le comité. Certaines personnes trouvaient que c’était même franchement débile. Elles ont décidé d’illustrer leur point par l’absurde, en nommant un village Trécon.

Et c’était parti. Tout le monde s’y est mis. Le membre le plus anxieux du comité a baptisé un village Angoisse. Celui plein de doute a nommé un village Euville. Celle qui n’était pas très séduite par l’idée a appelé son village préféré Mouais.

Il y a aussi ceux qui n’ont pas tout compris à l’exercice. Le premier, pris en plein flagrant délit, a choisi pour nom de ville Arnac-la-Poste (je vous promets, je n'y suis pour rien). Le deuxième récitait son alphabet quand, surpris, il a baptisé un village Y. Deux membres, agacés de la présence d’un chien dans la salle, lui ont intimé de partir. Le secrétaire, n’ayant pas vu ceci, nota deux nouveaux noms de communes : Oust et Vatan.

À court d’idée, la réunion s’acheva sur un dernier nom de commune : Plurien.