1 min read

Seul au monde

Voici l’histoire de l’arbre du Ténéré, considéré comme celui le plus isolé au monde.

Il est dit que dans un rayon de 400km aux alentours, aucun arbre ne poussait. Il se trouvait en plein milieu du désert du Ténéré, dans le Nord-Est du Niger, et servait de point de repère pour les caravanes qui le traversait. À l’origine, il était en plein milieu d’un bosquet mais les arbres autour de lui ont péri petit à petit, le laissant seul face à son destin.

Il s’agissait d’un acacia raddiana ou tortilus. La légende dit même que c’était le dernier de son espèce. Depuis, on en a interdit la plantation pour une sombre affaire de feuilles trop petites dont je vous épargnerai les détails sordides.

Curiosité du désert, l’armée française a décidé de creuser un puits à ses côtés pendant l’hiver de 1939. On détermina alors que ses racines plongeaient à plus de 30 mètres de profondeurs pour atteindre la nappe phréatique lui permettant de résister aux conditions désertiques.

Sa vie fut écourtée par un malheureux accident de la route en 1973. Un camionneur, prétendument ivre, a trouvé le moyen de rentrer dans le seul arbre à 400 km à la ronde. Ses restes ont été transférés dans un musée à Niamey et il a été remplacé par une sculpture métallique représentant, vous l’aurez deviné, un arbre.

On dit aussi que c'est grâce à cet accident que la Sécurité routière a adopté son fameux slogan : Boire ou conduire, il faut choisir.