Siffler en travaillant
Sur l’île de La Gomera, dans l’archipel des Canaries, existe un langage bien particulier, un langage sifflé : le silbo gomero. Ce langage a été créé en grande partie par le peuple guanche pour s’adapter à la topographie de cette île volcanique, constituée de profonds ravins, de falaises abruptes et de grandes vallées.
Ces parois et autres grandes ouvertures permettent la réverbération des sons sur une très longue distance. Ainsi, en sifflant, bergers et chevriers pouvaient communiquer entre eux sur des distances allant jusqu’à 8 km.
Ce langage nous a été rapporté par deux prêtres qui, lors de l’expédition de 1402 de Jean de Béthencourt visant à conquérir et coloniser l’archipel pour le compte de l’Espagne, se sont émus d’un peuple qui parlait sans lèvres et sans langues. Cette même expédition a d’ailleurs entrainé l’extermination quasiment totale de la population autochtone. L’histoire ne dit pas si Jean savait siffler.
Fort heureusement, ce langage a été sauvegardé, quoique légèrement adapté à l’espagnol. On estime qu’aujourd’hui, plus de 20 000 personnes continuent à le siffler. Ils sont en mesure de tenir des conversations entières. Chaque sifflement se distingue des autres par sa hauteur, l’interruption ou au contraire la continuité du son.
Aussi, avant d’imiter le bruit de la mouette lors de votre prochain passage dans un tunnel, ayez une pensée pour les guanches.
Member discussion