Tout baigne
Parce qu’il fait froid aujourd’hui et que la seule chose que l’on souhaite faire, c’est de rentrer chez soi prendre un bon bain chaud (et aussi parce que je n’ai toujours pas remis la main sur mon idée révolutionnaire d’hier) j’aimerais consacrer l’écrit du jour au phénomène de l’effet douche.
C’est le petit nom qui a été donné par une équipe américaine à l’explosion de créativité ressentie dans la salle-de-bain. Leur étude est parvenue à démontrer pourquoi rester bullé sous la douche est nettement plus productif qu’il n’y paraît.
Ces chercheurs en psychologie cognitive ont démontré qu’il s’agissait d’une activité modérément engageante (un peu ennuyante mais pas trop) qui met le cerveau dans de bonnes conditions pour laisser vagabonder les pensées. Cette errance de l’esprit permettrait de retrouver des souvenirs enfouis et de générer de nouvelles idées.
Au contraire, trop lui en demander sur une même tâche va avoir tendance à bloquer votre flux d’idées et mener à une impasse. Dès lors, pourquoi ne pas proposer de faire votre prochaine session brainstorming sous la douche ?
Pas sûr de trouver l'idée du siècle mais au moins, vous en sortirez propre.
Member discussion