Un cap, une péninsule
Dès que l’on parle de nez, l’ombre de Rostand vient planer. Effectivement, comment faire mieux que sa tirade du nez ? Et là n’est pas mon intention.
Je me suis simplement fait la réflexion de l’importance du nez dans l’harmonie d’un visage et dans l’attraction physique que je ressentirai pour son ou sa propriétaire.
On a beau constamment moquer le nez des juifs, ils ont la décence de planquer leurs narines derrière un surplus d’arête. Qu’il soit romain, aquilin, busqué ou crochu, le nez de mes coreligionnaires pointe vers leur bouche et instaure un climat de confiance. Selon le contexte, le nez va concentrer l’attention vers l’objet du désir ou celui à l’origine de la parole.
Autres nez plaisants pour moi, ceux dits grecs, droits ou égyptiens. Leurs arêtes infinies apportent un caractère autoritaire mais juste à leur propriétaire. Cela leur permet sûrement de mieux marcher, en ayant en permanence un viseur pour le prochain emplacement où poser le pied. J'ai envie de les suivre pour savoir où ils vont me mener.
Enfin le nez large offre à son humain un caractère digne et sage qui m’apaise. Je me sens instanta[nez]ment en confiance.
Member discussion