Un ding ça va, deux dings, bonjour les dégâts
Guide du bon usage de la sonnette
Accessoire de sécurité par excellence, la sonnette d’un vélo permet de signaler sa présence par un son strident. Il en existe de toutes sortes :
- Des timbres vélo très classiques composé d’un demi-cercle en métal et d’un percuteur en métal lui aussi
- Des klaxons poires, pour un aspect vintage
- Des figurines humoristiques en plastique, type pingouin ou personnage de Disney/Pixar
Elle a été inventée par un moine qui, lassé d’avoir à porter la cloche du village pour signaler sa présence, à réfléchi à un modèle de cloche miniature. Le challenge étant de fixer cette nouvelle invention au cintre du vélo, afin d’être facilement accessible par le cycliste. Ceci a été rendu possible par l’utilisation d’une bague à glisser sur le guidon.
De manière générale, leur utilisation est très aisée.
Il faut parfois appuyer sur le percuteur, ce qui va comprimer le ressort et provoquer un DING élégant lors du contact entre le percuteur et le couvercle métallique. D’autres modèles vont émettre un DING-DING ferme mais juste, causé par l’aller-retour du levier avec le couvercle. Les derniers modèles les plus connus s’activent sous l’effet d’une pression sur une poche à air en caoutchouc et émettent un doux POUET.
Activer cette sonnette une à deux fois est généralement suffisant pour signaler votre présence.
Il est important de se rappeler que la perte d’audition affecte d’abord les fréquences les plus graves avant de se propager aux sons les plus aigus.
Ainsi, il n’est absolument pas nécessaire d’appuyer sur cette sonnette comme un taré, une bonne vingtaine de fois en 5 secondes.
Member discussion