Un problème de taille
Les fatbikes ont été conçus pour donner accès aux pentes enneigées des montagnes ou ensablées des dunes. Passer là où personne n’était jamais passer à vélo. C’est une invention louable, quand elle est utilisée à bon escient.
A l’image de leur modèle sur 4 roues, ils ont des gros pneus, un gros cadre, des grosses suspensions. Un fatbike, ça en impose. Comme un 4*4. Et autant je trouve ces inventions formidables dans le contexte pour lequel ils ont été prévus, autant je trouve qu’elles n’ont pas leur place en ville.
Et c’est là où le bât blesse. Les fatbikes se multiplient en ville à vitesse grand V, tout comme leur modèle motorisé. Comme de véritables fans, les fatbikers adoptent souvent les mêmes clichés que les conducteurs de SUV.
Je veux bien que les routes de Marseille soient toutes défoncées et qu’un trajet en vélo traditionnel ou même en voiture soit un peu tape-cul mais est-il vraiment nécessaire de s’équiper d’un véhicule tout terrain pour rouler sur du bitume dans 95% des cas ? Est-il nécessaire d’imposer aux autres les ridicules dimensions de vos véhicules ?
Vous, propriétaire de fatbikes, que cherchez-vous à démontrer en en utilisant un en ville ?
Member discussion