1 min read

Une bulle qui éclate, ça fait du bruit

Hier soir, je me suis rendu à la première réunion bénévole Terre de Liens PACA. Elle a eu lieu chez S., à Ensuès-la-Redonne, dans une superbe maison avec vue sur la mer. Avant la réunion, nous nous sommes baignés. L’eau paraissait fraiche de prime abord mais cela a fait beaucoup de bien après une journée au soleil.

Puis nous avons commencé la réunion sur la terrasse, autour d’une table remplie de mets délicieux. J’ai passé un bon moment, comme dans une bulle.

Au retour, je raccompagne quelques bénévoles chez elles en voiture. Le GPS nous fait passer par le Vieux Port. Je suis content car, de nuit, les lumières jaunes le rendent d’autant plus beau.

Nous nous rendons rapidement compte qu’il n’y a pas que des lumières jaunes. Il y a aussi beaucoup de flashs bleus, ainsi que des lumières plus rouges qui gigotent.

En nous rapprochant, on est vite pris en sandwich entre du matériel urbain brulé, des bandes de jeunes masqués, des policiers armés leur courant après.

La bulle dans laquelle j’étais a vite éclaté. Me voici de retour à la réalité. Celle dans laquelle un policier tire sur un jeune de dix-sept ans. Celle dans laquelle un tel événement ne peut pas rester sans réponse.