1 min read

Une nouvelle trouvaille glacée

Assis sur un banc en pierre, dos au Fort St Jean, je sens le soleil d’avril réchauffer mon côté droit. C’est agréable. Face à moi, le scintillement de l’eau du Vieux Port, parfois interrompu par le passage de la navette pour le Frioul. À droite, une amie et la promesse de conversations passionnantes.

Ça parle arabe tout autour de nous. Nous sommes le jour de l’Aïd, l’ambiance est gaie. Nous assistons à un défilé de djellabas plus belles les unes que les autres. À mon grand désarroi, je n’aperçois que trop peu de babouches.

Mon attention se recentre sur ce que je tiens entre les mains. Je me rends compte que la glace au gingembre commandée plus tôt commence à fondre. Ça m’étonne un peu. Je ne suis normalement pas du genre à laisser fondre une glace. Heureusement que je l’avais demandé dans un pot.

Je profite d’une pause naturelle dans la conversation pour porter le pot à mes lèvres et boire la glace fondue. Qu’est-ce que c’est bon ! Seul, je me serai permis de lécher le moindre recoin du pot mais j’essaie de bien me tenir.

Je me dis toutefois qu’il y a peut-être un concept à développer. Pourquoi s’embêter à conserver des glaces au congélateur, alors que la même chose sous forme liquide est tout aussi bonne.