Une vraie vie de patachon
Les mots se terminant par le suffixe -chon dégagent immédiatement une sympathie naturelle. Comment accueillir autrement qu’avec un grand sourire des mots comme polochon, cornichon ou paire de nichons ?
Et quid de reblochon ?! Ce fromage, délicieux de base, l’est encore plus une fois que son origine nous a été expliquée. Il est le fruit d’un acte de rébellion, d’une maraude clandestine.
En Savoie, au Moyen Âge, les propriétaires des terres prélevaient un impôt aux paysans qui exploitaient leurs alpages. Il était calculé sur le nombre de pots de lait produits en un jour par le troupeau. Aussi, au moment du contrôle, les paysans pratiquaient une traite incomplète. Ils attendaient le départ du quêteur afin de procéder à une seconde traite. Celle-ci était assez pauvre en lait mais très riche en crème, ce qui se prêtait très bien à la création d’un fromage.
Là où cette histoire va prendre sens, c’est que le mot « blocher » en patois savoyard, signifiait pincer les pis de la vache. Reblocher signifie donc traire une seconde fois. Le nom de ce nouveau fromage était tout trouvé.
Je vous laisse sur une citation du grand Robuchon : « Pour éviter d’être maigrichon, pâlichon et ronchonchon, mangez du reblochon ! »
Member discussion