Vacances dans le passé
Retour dans le passé avec cette location d’un chalet dans les Dolomites.
Retour à une époque où les locations de vacances ne se faisaient qu’à partir d’un catalogue type Agroturismo ideale ou Gite de France.
Retour à une époque où il était convenu qu’une location d’été n’était que ça. Un chalet mis à disposition le temps d’une semaine.
Le reste, il faudra penser à l’amener soi-même. Malheur à celui qui oublie de prendre son PQ ou du liquide vaisselle. Et encore, on a de la chance ! Ici, les draps sont mis à disposition.
Aussi remontent des souvenirs d’une voiture pleine à ras bord dans laquelle il faut quand même trouver de la place pour les serviettes de bain, les torchons, l’huile, le vinaigre, les épices en tout genre.
Puis la prise de possession des lieux. La visite avec le ou la propriétaire. La petite assiette de spécialités locales laissée en guise de cadeaux de bienvenue par les plus prévenants d’entre eux. La promesse de les inviter plus tard dans la semaine pour un apéro.
À leur départ, la fouille complète de la cuisine pour voir ce qu’il va être possible de faire ou non. La recherche dans le salon des brochures touristiques, des plans du coin à partir desquels trouver des idées de randonnées pour la semaine à venir.
C’est maintenant le retour dans le présent.
Ce chalet, même s’il ne correspond plus aux standards des hébergements des années 2020, sera notre maison pour une semaine.
Notre chalet a du charme à revendre et nous le fait savoir. Ses murs ont dû en voir passer. Ils ont envie de partager leurs histoires, aussi craquent-ils de tout leur soûl à chacun de nos pas. Au diable l’absence du petit classeur où sont stockées les adresses des meilleurs restaurants du coin.
Si le lit n’est pas aussi douillet qu’à la maison, c’est pour que nous soyons levés plus tôt pour profiter davantage de la région. Un seul feu qui marche sur les quatre ? L’occasion de s'exposer à la gastronomie locale. La douche sans pression ? On vit dans une société trop hygiéniste de toute manière. L'odeur de renfermé du placard du salon ? Un moyen de prolonger ce voyage dans le passé.
Member discussion