Voir sa vie en couleur
D’après Peter Pan « [Voir] ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur. »
Certains y sont plus disposés que d’autres. C’est le cas des personnes atteintes de synesthésie. Cette affliction neurologique associe durablement plusieurs sens entre eux. On recenserait plus de 150 formes de synesthésies différentes, concernant toutes les associations entre les sens imaginables. Il est estimé que 4% de la population mondiale en est affectée.
La manifestation la plus courante fait que les lettres de l’alphabet sont perçues colorées. Un A est vu bleu, un B orange, etc. Je ne saurais dire si chaque lettre est associée à une couleur unique (auquel cas, un synesthète devrait bosser pour Pantone) ou si certaines lettres partagent les mêmes couleurs. Et je n’ose imaginer ce que pourrait percevoir un synesthète daltonien.
D’autres associent des sons à des couleurs. Le rire en cascade d’une amie proche est entendu par les oreilles, mais le cerveau y associe aussi une avalanche de couleurs chaudes réagissant aux modulations des éclats de rire. Au contraire, les pleurs d’une autre personne peuvent être vus comme une pluie torrentielle de couleurs plus froides.
Pour rester dans le thème de Peter Pan, il serait intéressant de connaitre la propension au bonheur des synesthètes. Le garçon qui ne voulait pas grandir serait-il le plus grand des philosophes ? La recette pour être heureux serait-elle simplement de voir sa vie en couleur ?
Et surtout, a-t-on vraiment besoin de la Fée Clochette pour pouvoir s’envoler ?
Member discussion