WCNSF
Les amateurs de Scrabble, je vous vois venir. Il ne s’agit malheureusement pas d’un animal aquatique nocturne. Si seulement…
Il s’agit d’un acronyme employé de plus en plus régulièrement dans la bande de Gaza. Cela veut dire Wounded child, no surviving family ou Enfant blessé, sans famille survivante. Terrible réalité d’une guerre à seulement 5h de vol de Paris.
Il est estimé par l’UNICEF que sur les 20 000 personnes mortes depuis le début du conflit à Gaza, 40% étaient mineurs. Ce même organisme précise que dans une guerre « normale », le taux d’enfants blessés ou tués est de 20%. Les bombardements israéliens à Gaza sont si intenses que ce taux a doublé. C’est révoltant.
Les enfants qui « ont la chance » d’avoir été épargnés par les bombardements sont parqués dans des camps de fortunes, avec très peu de nourriture et d’eau. Les abris sont précaires, les installations sanitaires quasi inexistantes. Les médicaments manquent. Avec l’hiver, les maladies se multiplient. Famine, déshydratation, diarrhées, infections gastro-intestinales, pneumonie sont autant de fléaux que doivent subir ces enfants en plus de la situation épouvantable qui leur est imposée.
Dans son empressement à éliminer le Hamas, le gouvernement de Nétanyahou bafoue toutes les règles d’un conflit armé. Le droit légitime de se défendre a été dépassé depuis bien longtemps. Israël s’est arrogé un droit de tout détruire dans la Bande de Gaza et la majorité des gouvernements occidentaux laisse faire.
Cela entraine de nombreuses incompréhensions chez moi :
- Le gouvernement israélien a-t-il déjà oublié les pogroms et autres ghettos subis par leurs ancêtres ?
- Nétanyahou ne voit-il pas qu’en créant autant de traumatismes au sein d’une population si jeune, il entretient le cycle sanglant de la vengeance ? C’est comme s’il créait expressément un terreau fertile à l’extrémisme des années à venir.
- N’entend-il pas les voix des familles des otages qui demandent à réinstaurer un dialogue avec le Hamas afin de permettre la libération de leurs proches ?
- Quels sont les intérêts des gouvernements occidentaux à laisser la situation pourrir à ce point ?
Member discussion